Cela tenait à la brièveté de son séjour entre 1935 et 1939, à son choix de revenir à son nom de jeune fille après la Seconde Guerre mondiale, à la suite de son divorce, et à son renoncement à l’anthropologie pour se tourner vers la réflexion sur l’enseignement de la philosophie dans les écoles françaises. Par la suite, elle resta dans les mémoires de ses collègues et élèves de Rio et de São Paulo jusque dans les années 1990.
À partir de 1936, Dina Dreyfus apparaît dans la presse et les archives comme responsable d’un cours d’ethnographie au sein du Département de la Culture de São Paulo, à l’invite de son directeur Mário de Andrade. Au contraire des promesses faites, elle n’avait obtenu de poste d’enseignante ni au lycée français, ni à l’Université de São Paulo. Le cours qu’elle dispense, première initiative de diffusion culturelle du Département, visait à former l’équipe de l’institution à la production de documentation ethnographique et folklorique et, éventuellement, à créer un musée sur ces thématiques. Les activités, publiques, accueillent notamment les étudiants des nouveaux cours de sciences sociales de l’École de Sociologie et Politique et de l’Université de São Paulo.
Le nom de Dina Lévi-Strauss apparaît alors comme réalisatrice de films ethnographiques pour le Département, tournés lors de la mission Lévi-Strauss au Mato Grosso ou durant la Fête du « divino Espírito Santo » à Mogi das Cruzes. Il figure aussi dans les annonces des cours qu’elle donne à l’École de Commerce Álvares Penteado, publiées deux fois par semaine dans O Estado de S. Paulo. On le retrouve enfin dans les notes de la leçon inaugurale de son cours, en présence d’Arthur Ramos, grande figure de l’anthropologie brésilienne.
En 1937, Dina devient secrétaire de la Société d’Ethnographie et de Folklore (SEF). Elle y est responsable de la méthodologie des travaux, et autrice du premier volume des Instruções práticas para pesquisas de antropologia física e cultural. Elle coordonne une vaste collecte d’informations folkloriques dans tout l’état de São Paulo, présentées ensuite sous forme de cartes folkloriques au Congrès International de Folklore à Paris.
Les activités de formation menées par Dina Dreyfus durant les premières années des sciences sociales à São Paulo ont apporté une contribution décisive aux études de communauté, qui ont marqué l’anthropologie jusqu’aux années 1950. Avec le démantèlement du Département de la Culture et de la Société d’Ethnographie et de Folklore sous l’Estado Novo, et le transfert des études folkloriques de l’université vers les politiques culturelles, la mémoire de la SEF s’est peu à peu effacé. Sa documentation a toutefois été préservée à la Discothèque Publique Municipale, sous la garde d’Oneyda Alvarenga, l’une de ses anciennes élèves.
Avec la redémocratisation des années 1980 et 1990, et la redécouverte du Département de la Culture comme référence pour les politiques culturelles brésiliennes, Dina Dreyfus réapparaît comme la formatrice de Luís Saia, chercheur à la Mission de Recherches Folkloriques et au Service du Patrimoine Historique et Artistique National. Grâce au traitement archivistique de la documentation de la SEF au Centre Culturel de São Paulo, son ampleur et la diversité des recherches qu’elle a dirigées se révèlent pleinement.
Aujourd’hui, grâce à la biographie de Lévi-Strauss d’Emanuelle Loyer et aux recherches des anthropologues Luciana Portela et Fernanda Azeredo Moraes, le lien entre les sources françaises et brésiliennes permet de mieux comprendre le rôle de Dina Dreyfus dans la formation du Musée de l’Homme et dans l’organisation des Missions Lévi-Strauss au Mato Grosso et à la Serra do Norte. Le public brésilien redécouvre ainsi le parcours de cette figure marquante, dévouée, que la mémoire des sciences humaines a souvent négligée : on lui reconnaît une forte cohérence entre recherche, diffusion et formation, tant en anthropologie qu’en philosophie.
Publié en novembre 2025
Légende de l'illustration : Claude et Dina Lévi-Strauss, Brésil - Juin 1938 - Collection des archives du musée d'astronomie et des sciences connexes/MAST