Du plus récent au plus ancien.

Napoléon et les journaux de la Campagne d'Égypte
On vient de fêter les 250 ans de la naissance de Napoléon et Toutankhamon triomphe ! C'est l'occasion de se pencher sur quelques titres numérisés dans Gallica : les journaux de la Campagne d'Égypte de Napoléon.
Morgane Avellaneda - Publié le 30 septembre 2019

La découverte de la tombe de Toutânkhamon
Alors que la fascination pour le trésor de Toutânkhamon renaît avec une exposition à Paris, revenons sur la découverte de sa tombe en 1922, à travers des articles de presse et des photographies qui illustrent le retentissement médiatique de cette découverte.
Hélène Virenque - Publié le 20 septembre 2019

Une anglaise en Turquie : Lady Montague
Lady Montague, première Occidentale à voyager en Turquie, a laissé une correspondance évoquant un pays alors fort peu connu des Européens. Ses lettres, écrites pendant ses voyages en Europe, en Asie et en Afrique, publiées en 1763, inspirèrent des écrivains comme Chateaubriand ou Lord Byron.
Isabelle Le Pape - Publié le 26 juillet 2019

Voyageuses, épisode 2 : 1883-1935
Les grandes voyageuses du XIXe siècle étaient, d’une façon ou d’une autre, marquées par le romantisme. Celles du XXe ne négligeaient pas non plus l’aventure. Mais nombre d’entre elles prenaient un grand souci de la documentation : les commodités offertes par les appareils photographiques portatifs permirent par exemple à beaucoup d’entre elles (Jane Dieulafoy, Isabelle Massieu) de rapporter de nombreux clichés, confiés à des sociétés de géographie et aujourd’hui en ligne.
Laurent Portes - Publié le 7 mars 2019

L’Expédition d’Égypte et la naissance de l’Institut d’Égypte
Bibliothèques d’Orient invite à la redécouverte d’un patrimoine partagé. En 1798 commence la campagne d’Égypte et sa grande expédition scientifique. L’Institut d’Égypte créé à cette occasion ouvre la voie à l’étude de l’Égypte mais aussi aux futures missions permanentes des écoles françaises à l’étranger.
Vanessa Desclaux - Publié le 16 mai 2018

Moines explorateurs et archéologues au Levant
Partenaire de Gallica et de Bibliothèques d’Orient, l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF) remonte le fil de son histoire pour nous faire découvrir le travail accompli par les frères dominicains depuis la fin du 19e siècle.
Anaïs Steinbach, Marie Bordillon - Publié le 11 avril 2018

Voyageuses & exploratrices en Orient
Le site Bibliothèques d’Orient propose de multiples documents sur les voyageurs mais aussi les voyageuses qui ont visité l’Orient en train, en bateau, à cheval ou à pied.
Hélène Virenque - Publié le 14 mars 2018

Bibliothèques d’Orient : cartographier Ies villes turques au XIXe siècle
Partenaire de Gallica et de Bibliothèques d’Orient, l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d'Istanbu (IFEA) nous emmène aujourd’hui en Turquie. Partons à la découverte des plans d’assurance de Goad et Pervititch qui, par leur beauté, leur rareté et la minutie de leur réalisation, sont un vibrant témoignage du dynamisme des villes turques.
Isabelle Gilles - Publié le 27 février 2018

Une visite du site Bibliothèques d’Orient
Dernier né de la collection Patrimoines partagés, le site Bibliothèques d’Orient est une présentation de ressources choisies dans Gallica qui propose côte à côte des documents issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, et d’institutions de recherche au Moyen-Orient.
Françoise Hours - Publié le 17 janvier 2018