Who would now still remember Maxime Du Camp (1822-1894) had he not been Gustave Flaubert’s friend? Most of his works have never been republished and are currently unavailable. And yet, Du Camp had his moment of glory, not as a man of letters, but as a photographer, who brought back from his journey to Middle East over 200 calotypes taken in one year.

Maxime Du Camp already knew Turkey where he had stayed in 1843 and which had given him his Souvenirs et paysages d’Orient : Smyrne, Magnésie, Ephèse, Constantinople. However, once put in charge of an archaeological mission by the minister of Public Instruction, in reaction to the enthusiasm of Europeans for ancient Egypt and the Holy Land, he devoted his photographic visit to sites in the Nile Valley and Palestine under the title: Égypte, Nubie, Palestine et Syrie. Dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, illustrated by 125 plates. Despite its high price, it was extremely successful, and he became renowned. He was lauded in the press, in particular La Lumière, the first French photographic review. Du Camp was awarded several prizes, and then was given a Légion d’Honneur, much to the irritation of Flaubert, his travelling companion: “What a marvellous era”, he wrote to Louise Collet, “which celebrates photographers and exiles poets”.

Flaubert, who looked down on travel writing, was just as severe about Du Camp’s account of their expedition in Le Nil, which he considered to be “strangely awful”, stinking of a “bodged-up job”, and done only for the money. In his correspondence, Flaubert makes frequent mention of Du Camp’s “photographic rages”, after several failures while trying to use the procedures he had been shown by Gustave Le Gray, before switching to those of Blanquart-Évrard, which were easier to apply. Flaubert also stated that “Maxime let photography drop in Beirut”, in October 1850, by selling his equipment to “a frenetic enthusiast”, before travelling to Rhodes, Smyrna, and then Constantinople.

As Du Camp explained on several occasions, his shots were purely documentary, according to the instructions from the Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres. His objective was to bring back images that provided a precise reconstitution of the most striking monuments and sites. To him as a writer, this meant using a basic approach, which might be practical, but which was devoid of any artistic quality. In this way, Du Camp was in agreement with the ideas of Baudelaire, who dedicated a poem to him entitled Le voyage, and who, in Le Salon de 1859, protested against the idea that photography could “supplant any of the functions of art”. The 1855 Exposition Universelle in Paris gave Du Camp another award for his pioneer book. Then, as the years went by, after having fully benefited from this experience, he wrote to the Orientalist painter Eugène Fromentin that he could use his proofs as he wanted, as he no longer “had anything to do with them”.

 

Image caption : Haute Egypte, temple d'Hermontis In. Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. T. 1. 1852

Qui se souviendrait aujourd’hui de Maxime Du Camp (1822-1894) s’il n’avait été l’ami de Gustave Flaubert ? La plupart de ses ouvrages, non réédités, sont actuellement introuvables. Pourtant, Du Camp connut son heure de gloire, non pas comme homme de lettres, mais comme photographe, rapportant de son périple en Orient plus de 200 calotypes réalisés en moins d’un an.

Maxime Du Camp connaissait la Turquie où il avait séjourné en 1843 et d’où il avait rapporté Souvenirs et paysages d’Orient : Smyrne, Magnésie, Ephèse, Constantinople. Cependant, chargé de mission archéologique par le ministère de l’Instruction publique et répondant à l’engouement des Européens pour l’Égypte ancienne et la Terre sainte, c’est aux sites de la vallée du Nil et de la Palestine qu’il consacre son voyage photographique intitulé Égypte, Nubie, Palestine et Syrie. Dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, illustré de 125 planches. Malgré un prix élevé, les exemplaires remportent un franc succès et la consécration est au rendez-vous. La presse, dont La Lumière, première revue de photographie française, lui consacre un article élogieux. Du Camp reçoit plusieurs médailles, puis est nommé officier de la Légion d’honneur, au grand dam de Flaubert, son compagnon de voyage : « Admirable époque, écrit-il à Louise Collet, que celle où l’on décore les photographes et où l’on exile les poètes. »

Flaubert, qui tenait en piètre estime la littérature de voyage, se montra tout aussi sévère avec le récit de Du Camp de leur expédition dans Le Nil, livre considéré « curieux de nullité », sentant « le travail bâclé » et « l’œuvre de commande ». Dans sa correspondance, Flaubert évoque à plusieurs reprises « les rages photographiques » de Du Camp qui connut quelques déboires avant d’abandonner un procédé mis au point par Gustave Le Gray, auquel ce dernier l’avait initié, et d’opter pour celui de Blanquart-Évrard, d’un maniement plus aisé. Flaubert indique également que « Maxime a lâché la photographie à Beyrouth », en octobre 1850, vendant ses appareils « à un amateur frénétique », avant de gagner Rhodes, puis Smyrne et Constantinople.

Comme Du Camp l’exposa à diverses reprises, se conformant aux instructions de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, ses prises de vue étaient résolument documentaires. Son objectif : rapporter des images permettant une reconstitution exacte des monuments et des sites les plus remarquables. Pour l’écrivain, il s’agissait d’une simple technique, utile en certaines occasions, mais dépourvue de qualité artistique. Du Camp rejoignait ainsi les considérations de Baudelaire, lequel lui dédia un poème, « Le voyage », et qui allait s’insurger dans Le Salon de 1859 contre le fait que la photographie puisse « suppléer l’art dans quelques-unes de ses fonctions ». L’Exposition universelle de Paris, en 1855, valut à Du Camp une médaille supplémentaire pour son livre pionnier. Puis, les années passant, après avoir tiré tous les avantages de cette expérience, il écrivit au peintre orientaliste Eugène Fromentin qu’il pouvait puiser à sa guise dans ses anciennes épreuves, n’en ayant « que faire ».

 

Légende de l'image : Haute Egypte, temple d'Hermontis In. Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851. T. 1. 1852