Félix Bonfils and his wife Lydie (1837-1918) came from Saint Hippolyte du Fort in the Gard. As a binder, then a printer, and finally a photographer trained by Niépce de Saint Victor, Félix Bonfils stayed in Lebanon in 1860 during France’s military expedition. He soon decided to transfer his activity there, and so Bonfils’s photographic studio was founded in Beirut in 1867. Bonfils was not a pioneer photography, yet he was the first Frenchman to open a studio in Beirut. His wife, soon assisted by their son Adrien (1861-1929), produced portraits and genre scenes as they travelled throughout Lebanon, Palestine, Egypt, Turkey and Greece before bringing back their shots. The Bonfils studio was above all renowned for its landscapes, sites and views of architecture made first of all for artists, wealthy travellers, art historians and archaeologists, then for an increasing number of tourists. Bonfils immediately became extremely active: at the beginning of the 1870s his catalogue included some fifteen thousand shots, five hundred and ninety-one negatives from Egypt, Palestine, Syria and Greece, and nine thousand stereoscopic views. In 1876, Constantinople was added. A new catalogue resuming these images was published in 1876. These shots were sold one by one on demand, but also brought together in albums. In 1872, Bonfils started out by presenting Architecture antique. Egypte. Grèce. Asie Mineure. Album de photographies published by Ducher in Paris and including fifty albumen originals tipped onto cards with printed captions.

For the Paris World Fair in 1878, he produced a series of five volumes entitled: Souvenirs d’Orient : album pittoresque des sites, villes et ruines les plus remarquables… published by their author in Alès in 1877-1878 and covering the Orient from Egypt and Nubia (volumes I and II) to Athens and Constantinople (volume V). Each album included around forty original, tipped-in photographs, as well as an “historical, archaeological and descriptive notice opposite each plate”. These collections were thus offered to the buyers in a finished form, a little like the engraved keepsakes from the 1830s. They won a medal at the World Fair and the department of Stamps at the then Bibliothèque Impériale acquired the entire collection. At this time, the firm, which was now divided between Alès and Beirut, was renamed Bonfils et Cie. This enterprise had a commercial rationale: it was important for it to offer as broad an offer as possible covering all the countries of the Middle East, with all the sites, monuments and landscapes sought-out by its clientele. For this reason, Félix Bonfils was soon unable to do everything on his own. Apart from his wife and son, he took on the help of assistants who have mostly remained anonymous, as well as local photographers also from the Gard, such as Tancrède Dumas (1830-1905) and Jean-Baptiste Charlier (1822-1907) who sold on their shots to him. In 1875 Félix Bonfils felt the need to distribute his prints from Europe, even if he also had a network of foreign correspondents as can be seen in their often bilingual captions. He left his wife and son to manage the Beirut studio and moved back to Alès in the Gard to organise mail ordering of all the images they produced on the banks of the Mediterranean. After his death in 1885, the firm which had opened up several subsidies around the Middle East, was run by his wife and son, until 1895 when the latter turned towards the hotel business. It was only at the death of Lydie Bonfils in 1918 that Abraham Guiragossian, who had been an associate since 1909, brought up the business, which finally closed in 1938.

The entire catalogue of works provided by the Bonfils company is as large as it is interesting, especially because these images marry a documentary concern with an aesthetic approach to composition and framing. The large number of photographers explains the obvious fluctuations of quality. The great demand, trade requirements, and the interest of the clientele in the obviously picturesque explains why a part of the production can be judged to be rather mediocre, unjustly obscuring pieces of great quality. This huge production spread out over more than half a century explains why Bonfils’s photographs are today heavily present in French public collections (the BnF, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Musée Niépce…).

Félix Bonfils et son épouse Lydie (1837-1918) sont originaires de Saint Hippolyte du Fort dans le Gard. Relieur puis imprimeur et enfin photographe formé auprès de Niépce de Saint Victor, Félix Bonfils séjourne au Liban en 1860 lors de l’expédition militaire menée par la France. Il songe bientôt à y transférer son activité : l’atelier de photographie Bonfils est fondé à Beyrouth en 1867. Bonfils n’est pas un pionnier de la photographie : il est cependant le premier Français à ouvrir un atelier à Beyrouth. Sa femme bientôt aidée de son fils Adrien (1861-1929) réalise portraits et scènes de genre tandis qu’il sillonne le Liban, la Palestine, l’Égypte, la Turquie et la Grèce pour rapporter des clichés. La maison Bonfils est surtout réputée pour les paysages, sites et vues d’architecture réalisées d’abord pour les artistes, les voyageurs fortunés, les historiens de l’art et archéologues et ensuite pour des touristes de plus en plus nombreux. Bonfils déploie d’emblée une très grande activité : son catalogue porte au début des années 1870 la mention de quinze mille tirages, cinq cent quatre-vingt-onze négatifs d’Égypte, de Palestine, de Syrie et de Grèce, et neuf mille vues stéréoscopiques. Il y ajoute en 1876, Constantinople. Un nouveau catalogue récapitulant l’ensemble des vues proposées est édité en 1876. Ces vues sont vendues une par une au choix mais aussi rassemblées sous forme d’albums. Bonfils présente d’abord en 1872 son Architecture antique. Égypte. Grèce. Asie Mineure. Album de photographies publiée par Ducher à Paris et comprenant cinquante tirages albuminés originaux collés sur des bristols portant les légendes imprimées.

Pour l’exposition universelle à Paris en 1878, il produit une série de cinq volumes intitulés : Souvenirs d’Orient : album pittoresque des sites, villes et ruines les plus remarquables… publiés par l’auteur à Alès en 1877-1878 et couvrant l’Orient depuis l’Égypte et la Nubie (tomes I et II) jusqu’à Athènes et Constantinople (tome V). Chaque album comprend une quarantaine de photographies originales collées, ainsi qu’une « notice historique, archéologique et descriptive en regard de chaque planche ». Les recueils étaient ainsi proposés à l’acheteur sous une forme déjà achevée, un peu comme les keepsakes gravés des années 1830.  Ils reçurent une médaille à l’Exposition universelle et le cabinet des Estampes de la Bibliothèque alors impériale fait l’acquisition de l’ensemble de cette collection. A partir de cette date la firme qui se partage désormais entre Alès et Beyrouth est rebaptisée Bonfils et Cie. L’entreprise de Bonfils a une logique commerciale : il lui importe d’avoir l’offre la plus large possible couvrant tous les pays du Moyen-Orient, tous les sites, monuments et paysages recherchés par sa clientèle. Aussi Félix Bonfils n’y suffit-il plus seul très tôt. Il s’adjoint l’aide, outre son épouse et son fils, d’assistants restés pour la plupart anonymes, ainsi que de photographes locaux également originaires du Gard, Tancrède Dumas (1830-1905) et Jean-Baptiste Charlier (1822-1907) qui lui cèdent des clichés. En 1875 Félix Bonfils comprend la nécessité de procéder à la diffusion de ses épreuves depuis l’Europe même s’il a également un réseau de correspondants à l’étranger comme en témoignent les légendes souvent bilingues de ses épreuves. Il laisse son épouse et son fils gérer le studio de Beyrouth et il s’installe dans le Gard à Alès pour y organiser la vente par correspondance de toutes les images produites sur les rives de la Méditerranée. A sa mort en 1885, l’entreprise qui ouvre des succursales dans plusieurs pays du Moyen-Orient, est dirigée par son épouse et son fils jusqu’en 1895 date à laquelle ce dernier se tourne vers l’hôtellerie. Ce n’est qu’à la mort de Lydie Bonfils en 1918 que Abraham Guiragossian associé depuis 1909 rachète l’entreprise qui ferme définitivement en 1938.

L’ensemble du catalogue d’œuvres offertes par la firme Bonfils est aussi important qu’intéressant, d’autant que beaucoup des images allient un souci documentaire à une exigence esthétique dans la composition et le cadrage. La multiplicité des auteurs explique les sensibles fluctuations de qualité. La forte demande, les impératifs commerciaux, l’attrait de la clientèle pour un pittoresque rapide explique qu’une partie de la production puisse être jugée comme assez médiocre et occulte injustement des œuvres d’une réelle qualité. L’énorme production étendue sur plus d’un demi-siècle explique que les photographies de Bonfils soient aujourd’hui très présentes dans les collections publiques françaises (BnF, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, musée Niépce…).