Religions

Par ordre historique d'apparition
 

Judaïsme

Religion née en Orient, le judaïsme a suivi le cours de l'histoire du monde et de la Méditerranée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sa rencontre avec l'islam a été aussi riche que mouvementée.

Christianisme

Au cœur du monde arabe, le Machreq, « l’Orient » – un espace géographique couvrant l’Égypte, la Syrie, la Palestine et Israël, le Liban, la Jordanie et l’Irak –, est la région où est né le christianisme et où il connut sa première expansion. Les Églises du Proche-Orient ont gardé la diversité non seulement liturgique mais aussi théologique des origines.

Islam

A la faveur des contacts et des confrontations du XIXème siècle entre les états d'Europe et l'Orient du Levant, les publications sur l'islam se multiplient produites par ceux que l'on appelle alors les orientalistes.

Bahaïsme

Seyyèd Ali Mohammed (20 octobre 1819 - 9 juillet 1850), dit le Bâb, fonda une nouvelle religion indépendante de l’Islam appelée babisme. Les baha'is le revendiquent comme prédécesseur de leur propre religion.

Lieux saints

On peut  définir les « lieux saints » comme les lieux où se sont déroulés les événements de l’histoire du salut que raconte la Bible. Ils sont en partie communs aux trois monothéismes.